Aller au contenu

Une crèche associative à gestion parentale c’est quoi ?

L’association “la Ronde des Oussons” a été créée le 4 novembre 1984. Elle peut accueillir 20 enfants par jour en mode crèche/halte-garderie.

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 par un personnel qui a le souci d’accueillir nos enfants dans un lieu chaleureux, dans un climat de confiance et de leur proposer des activités adaptées à leur développement.

Une crèche associative à gestion parentale c’est quoi ?

La particularité d’une crèche parentale tient au fait que l’organisme qui FONDE puis GERE administrativement cette structure, est une association loi 1901 formée par les parents des enfants inscrits, qui sont donc les adhérents de l’association et dont l’organe principal est “le Bureau”.

Ce type d’établissement d’accueil s’appuie, dans son fonctionnement, sur la complémentarité entre parents et professionnels de l’enfance pour articuler le projet autour de valeurs qui leur sont communes.
Les professionnels sont garants de la qualité de l’accueil au quotidien. En effet, la crèche parentale emploie des professionnels de la petite enfance qui se chargent de l’accueil de l’enfant à proprement parler ainsi que du contenu et de l’application du projet pédagogique.
Le bureau des parents est responsable de la gestion administrative de la structure (conjointement avec la directrice) : recrutement de l’équipe de professionnels, projets d’amélioration de la structure, budgets annuels, …

Rien ne peut se faire sans l’implication des parents.

 

Le but de l’association

Le but premier de l’association est de répondre aux besoins des parents en recherche d’un mode de garde collectif pour leur enfant.
La crèche est un lieu d’éveil et de socialisation. Par le biais de toute une variété d’activités, nous encourageons l’enfant à l’acquisition de l’autonomie, à se servir de ses sens, à prendre conscience de ses possibilités de création et d’imagination.
Nous proposons aux familles différents projets et sorties pendant l’année qui sont présentés dans le projet pédagogique de la crèche.
La crèche a la chance de pouvoir préparer sur place quotidiennement des repas adaptés à tous les enfants avec des produits frais. L’équipe veille à leur équilibre alimentaire et participe par le choix des menus à l’éveil au goût.
Dans le souci de s’ouvrir sur le monde extérieur et de participer à la formation de futurs travailleurs sociaux, La Ronde des Oussons accueille régulièrement des stagiaires, pour des stages de quelques jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois.